brise vue jardin

Comment poser un brise-vue sans grillage ?

Installer un brise-vue sans grillage soit même est un travail qui est possible même en tant que novice : pour cela, il faut utiliser des poteaux de clôture que vous allez ancrer dans le sol et il faut également des fils de tension pour soutenir la toile ou la canisse occultant. Attention ! Lorsque vous réalisez ce type d’installation, il faut impérativement un support solide afin d’avoir une fixation durable et pareillement esthétique. 

Il serait dommage qu’au moindre premier coup de vent important tout votre travail soit réduit à néant ! Dans cet article, nous allons vous expliquer comment procéder vous-mêmes pas à pas pour poser un brise-vue sans grillage et protéger votre jardin des regards indiscrets pour créer un espace intime pour votre chez-vous.

brise vue en planche

Avant de commencer, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de solutions : claustras, lattes en bois ou PVC à insérer sur un grillage existant, panneaux de clôture pleins en matériaux composites, ou encore des brise-vues naturels et économiques comme la canisse en roseau ou la brande de bruyère. 

Nous allons nous attarder sur la pose d’un brise-vue en toile ou en canisses que l’on fixe avec des poteaux indépendants, ça évite d’avoir du grillage supplémentaire. Ce choix est le plus simple, et également le plus économique pour avoir un espace intime dans votre jardin. 

Conseils préalables pour une installation réussie de votre brise-vue sans grillage

Vous avez pris la décision de fixer votre brise-vue sans grillage ? Il va maintenant falloir préparer toute l’installation de manière minutieuse pour éviter d’avoir des problèmes dans le temps. 

  • Faire attention à la météo : Le temps est un facteur clé, vous devez toujours privilégier la pose de votre brise-vue en toile ou canisse un jour sec où il n’y a pas de vent. Un conseil que nous pouvons vous donner est d’installer le brise-vue contre la clôture de support, ça évitera de l’installer face au vent.
  • Toujours être à deux : Même si installer un brise-vue sans grillage est faisable seul, nous vous conseillons d’être à deux pour que l’un s’occupe de la fixation (avec des attaches, agrafes ou fil d’attache) toile ou le rouleau de canisse soit bien tendu pendant que l’autre personne.
  • Avoir une structure solide : Avant d’installer le brise-vue, vous devez impérativement vérifier que la structure est solide. Peu importe le type de brise-vue, s’il y a du vent, vous risquez de voir votre installation se casser sous vos yeux. Donc votre installation doit résister à la prise au vent. Scellés bien vos poteaux, et prenez des fixations robustes. Si vous utilisez des poteaux sur platine (fixés sur dalle ou muret), limitez la hauteur à ~1,50 m maximum ; au-delà, privilégiez un scellement des poteaux dans le sol pour plus de sécurité.

Si vous respectez ces quelques conseils, alors normalement votre installation sera suffisamment robuste pour résister au vent. Faites attention quand même en cas de tempête… Privilégiez alors un poteau scellé au sol pour éviter de voir votre canisse s’envoler.

brise vue quartier

Préparer la structure de support : poteaux et ancrage solide

Dans votre situation, vous ne souhaitez pas mettre de grillage en place. Donc, on va commencer par créer une structure de support dans laquelle on fixera le brise-vue. Pour faire simple, l’idée, c’est d’installer des poteaux sur la zone que vous souhaitez cacher et les poteaux serviront de montants de clôture. 

Pour garantir une stabilité, ils devront être reliés entre eux avec des fils de tension ou un autre câble si vous avez des équivalents. Bien évidemment, faites le tracé au préalable pour vraiment délimiter la zone que vous souhaitez cacher. Cela vous permettra de savoir où placer vos poteaux et surtout respecter les angles rectilignes. 

1. Marquer l’emplacement et espacer les poteaux 

Dans un premier temps, vous allez prendre vos piquets et les planter aux extrémités de vos futures clôtures, on utilise un cordeau pour aligner les poteaux et éviter des problèmes. Nous vous conseillons d’espacer les poteaux à peu près tous les 2m pour permettre une bonne tenue des canisses, notamment en cas de vent. Vous devez marquer au sol l’emplacement pour vous aider. 

brise vue sans grillage

2. Choisir des poteaux adaptés (bois, métal ou PVC) :

Il existe plusieurs types de poteaux, vous devez les choisir selon deux critères principaux, d’abord la solidité qui est le critère le plus important et particulièrement l’esthétique puisqu’il faut que ça vous plaise. Voici les différents matériaux conseillés pour les poteaux :

  • Métal : très résistant, idéal pour les longues clôtures et les zones exposées au vent.
  • Bois : naturel et chaleureux, bien traité, il offre une bonne tenue, mais demande un peu d’entretien / se dégrade un peu dans le temps.
  • PVC : léger, imputrescible et sans entretien, à condition de choisir un modèle renforcé et anti-UV.

Au niveau de la longueur des poteaux, il faut que vous prévoyiez l’enfoncement du poteau dans la terre ! Admettons, vous souhaitez avoir un brise-vue de 1,50 m alors, vous devrez prendre des poteaux de 2m. Ainsi, en enfonçant à 50 cm, vous assurez une excellente stabilité même en cas de vent fort. 

3.  Creuser les trous

Vous avez finalisé toutes les étapes précédentes ? Parfait, maintenant, il va falloir creuser les trous de scellement. Il faut savoir que chaque trou soit assez large et assez profond pour venir accueillir le pied du poteau, et surtout le béton qui viendra le sceller.

Petite astuce MonBriseVue

On conseille toujours 10 cm de profondeur de trou supplémentaires par rapport à la partie du poteau qui sera enterrée. Si vous souhaitez enterrer un poteau de 40 cm. Il faudra faire un tour de 50 cm de profondeur.

Nous avons fait un petit tableau récapitulatif pour vous aider avec la correspondance hauteur de votre brise-vue/poteaux et la profondeur d’ancrage : 

Hauteur du brise-vue (occultant)Longueur du poteauPoteau enterré (hauteur)Profondeur du trou de scellement
1,00 m (100 cm)1,30 m~20 cm~30 cm
1,20 m (120 cm)1,60 m~30 cm~40 cm
1,50 m (150 cm)1,90 m~30-40 cm~40-50 cm
1,80 m (180 cm)2,20 m~50 cm~60 cm
2,00 m (200 cm)2,50 m~60-70 cm~70-80 cm

Notre tableau ressort purement les valeurs recommandées, cependant vous vous doutez bien qu’un poteau ancré plus profondément sera toujours plus stable. Disons que le tableau montre le minimum recommandé. 

Vous devez également prendre en compte la région ou vous habitez, si vous habitez dans un lieu très exposé au vent, rajoutez encore 10 cm de profondeur pour vous assurer une bonne stabilité. Pour vous faciliter le creusage du trou, nous vous conseillons d’utiliser une tarière manuelle ou mécanique. 

tarière manuelle
Exemple de tarière manuelle

4. Sceller les poteaux

C’est bon ! L’ensemble de vos trous sont prêts, vous pouvez à présent positionner vos poteaux. Ils doivent être positionnés bien verticalement, aidez-vous de quelqu’un pour vous en assurer. Utilisez aussi un niveau à bulle au centre du trou pour vérifier que tout est bien vertical.

Petite astuce MonBriseVue

Si vous n’avez pas de niveau à bulle, on vous rappelle que la plupart des applications ont une application “niveau” intégré. Sur IPhone, ce sera l’application “mesures”.

Maintenant, on va passer à l’étape du béton. Vous allez devoir couler du béton dans le trou tout autour du poteau, et ce, jusqu’à ce que le trou soit entièrement rempli. Une fois le béton coulé, prenez le temps de vérifier que les poteaux sont bien droits le temps que le béton sèche. Pour information, le béton séchera entre 24 et 48h.

Poser les fils de tension entre les poteaux

Toutes les étapes de mise en place des poteauxprécédentes sont faites, maintenant, il faut passer à l’étape des fils de tension. Il n’y a pas de grillage, mais il faut quand même des fils de tension qui vont servir de points d’ancrage pour tenir la canisse ou la toile. Cette installation est assez simple, voici les étapes pour y arriver.

brise vue devant maison

Nombre de fils de tension

Comment déterminer le nombre de fils de tension nécessaire pour son installation ? Tout va dépendre de la hauteur de votre brise-vue. Dans tous les cas, il faut prévoir entre 4 à 6 fils de tension horizontaux entre les poteaux. 

Il vous faut mettre un fil tout en bas, un tout en haut et 2 à 3 fils intermédiaires bien répartis sur la hauteur. Pour un brise-vue de 1,8 m par exemple, ce sera un fil tous les 40 cm. Partez du principe que plus, vous allez mettre de fil, plus votre canisse ou votre toile sera figée. 

Tension et fixation des fils

Pour tendre vos fils, vous allez devoir utiliser des tendeurs, il se positionne à l’extrémité de chaque fil entre les deux poteaux. L’extrémité du fil sera attachée à un poteau avec un crochet souvent qui est déjà présent sur le poteau. Ensuite, on passe le fil dans le tendeur fixé sur le poteau opposé. Pour finir, on tend le fil en tournant le tendu jusqu’à ce qu’il soit bien droit et résonne lorsqu’on le tape de petit coup.

brise vue tendeur
Exemple d’un tendeur

Cette étape doit être faite pour chaque fil. Une fois que vous l’avez finalisé, vous devez avoir une structure qui ressemble à une clôture horizontale de fils métalliques

Petite astuce MonBriseVue

Lors de l’opération, vous avez manipulé les poteaux. Faites donc bien attention à ce que ces derniers ne se soient pas déplacés !

Fixation du brise-vue : comment attacher la canisse ou la toile occultant

Tout est prêt, vosfils de tensions sont installéset vos poteaux également, vous pouvez à présent passer à la pose de votre brise-vue. Nous sommes à la dernière étape de l’installation, celle où vous allez avoir le rendu visuel que vous souhaitez et attendez depuis le début. Voici les derniers conseils pour fixer solidement votre brise-vue sans grillage : 

  1. Déroulez progressivement votre brise-vue : un conseil qui peut vous faire gagner du temps et de l’argent, c’est notamment de ne pas dérouler entièrement le rouleau dès le départ. Celui-ci va vous gêner et vous risquez de le briser. Nous vous conseillons de dérouler 1 à 2 mètres et le positionner contre les fils de tension, en commençant par un angle ou une extrémité.
  2. Fixation par le haut puis vers le bas : dans un premier temps, vous allez devoir utiliser les attaches brise-vue pour fixer la partie supérieure du brise-vue au fil de tension le plus haut. Pour fixer votre brise-vue, il existe plusieurs fixations : des colliers de serrage (rislan), des agrafes si vous avez un poteau en bois, du fil métallique galvanisé que vous pouvez torsader ou des attaches canisses transparentes vendues en kit. Fixez la lisière supérieure tous les 30 à 50 cm, verticalement et horizontalement, en veillant à bien tendre la toile pour un rendu net et éviter les plis.
  3. Ajuster la longueur pour finaliser : Vous venez de terminer de faire le tour de votre clôture ou vous avez terminé votre rouleau ? Il est assez fréquent que vous ayez un surplus de longueur. Vous pouvez enrouler le surplus si quelques centimètres dépassent, ou vous pouvez couper la canisse/toile. Pour ajuster la canisse à la bonne longueur, coupez les fils d’acier à l’aide d’une pince, puis tortillez-les autour de la dernière tige pour éviter qu’elle ne se défasse. Pensez à laisser une petite marge de sécurité, il vaut mieux recouper que manquer de matière.

Petite astuce MonBriseVue  

Gardez à l’esprit pendant la pose de votre brise-vue qu’il faut toujours qu’il y ait de la tension. Mettez plus d’attaches si nécessaire, vous pourrez ainsi avoir un brise-vue qui sera plus solide et aura une meilleure durée de vie.

Profitez de votre nouvel espace avec votre brise-vue sans grillage !

La pose de votre brise-vue sans grillage est terminée ! Si vous avez bien suivi toutes les étapes de notre guide pas à pas, votre clôture sur mesure est solide et contient l’esthétisme que vous aviez envisagé. Profitez pleinement de votre jardin ou terrasse à l’abri des regards, vous pouvez à présent bronzer, lire en toute tranquillité !

N’oubliez pas d’inspecter votre installation de temps en temps : surtout vérifier les fixations après des rafales importantes. Vous pouvez assez facilement remplacer les fixations si vous constatez des casses. Il faut également prévoir un nettoyage annuel rapide de votre canisse ou de votre toile.